UNE SEMAINE EN GRECE (12 - 16 FEVRIER 2018)
Lundi 12 février
Le voyage a commencé très tôt puisque les élèves latinistes et hellénistes du collège Jeanne d’Arc avaient rendez-vous devant le théâtre à1h du matin ! Après une escale à Munich, nous avons atterri à Athènes vers 12h. Après un rapide tour à l’hôtel Dorian Inn, nous avons commencé découvrir la capitale de la Grèce : une promenade archéologique nous a emmenés de la place Monastiraki à l’agora, puis à l’Aréopage, à la Pnyx et enfin à la colline de Philopappos. Ces différentes collines offrent des vues sur l’Acropole avec des angles variés.
Nous sommes rentrés à l’hôtel pour le repas.

article grece1

article grece2

Mardi 13 février
Nous sommes partis à 7h pour Delphes, le célèbre sanctuaire oraculaire consacré à Apollon : les différents trésors, la voie sacrée, le temple d’Apollon, le théâtre et le stade. La végétation printanière, sous un beau soleil, met en valeur les différents monuments. Le musée nous a ensuite permet d’admirer les sculptures découvertes par les fouilles des archéologues de l’École française d’Athènes.
Après le repas de midi, nous avons visité le sanctuaire situé en avant de celui d’Apollon : celui d’Athéna Pronaia, ou Marmaria.
La fin de la journée a été consacrée à la découverte de la période byzantine avec le monastère orthodoxe d’Osios Loukas et ses splendides mosaïques.

article grece3

article grece4


Mercredi 14 février
Encore une journée éclectique avec l’arrêt au canal de Corinthe, creusé pour éviter aux bateaux de contourner le Péloponnèse puis la citadelle de Mycènes, son musée, les tombeaux à coupole d’Égisthe et de Clytemnestre puis le trésor d’Atrée.
Après le repas pris au King Ménélaos à Mycènes, nous nous sommes dirigés vers Épidaure et son célèbre théâtre. Nous avons également visité le sanctuaire, dédié au dieu de la médecine, Asclépios, et le musée.

article grece5

article grece6


Jeudi 15 février
Après le beau temps de ces derniers jours, nous avons compris que nous étions cependant encore en hiver : la pluie nous a accompagnés toute la journée ! Nous nous sommes d’abord rendus sur l’Acropole pour y admirer le Parthénon et l’Érechthéion, puis en longeant l’Odéon d’Hérode Atticus, le sanctuaire d’Asclépios et le théâtre de Dionysos, nous avons rejoint le musée de l’Acropole, merveille architecturale de B. Tschumi qui abrite les oeuvres découvertes sur l’Acropole, en particulier les Caryatides de l’Érechthéion et la frise des Panathénées du Parthénon.
Heureusement, nous avons pu nous mettre à l’abri pour manger notre pita parfumée et notre orange délicieuse ! Après un quartier libre dans le quartier de Plaka, nous sommes rentrés nous mettre au sec à l’hôtel, après un détour par le marché d’Athènes. Les élèves ont ainsi pu remplir les questionnaires sur les différentes visites, contenus dans leur carnet de voyage.

article grece7

article grece8


Vendredi 16 février
C’est notre dernière journée à Athènes. Pour nous faire encore plus regretter notre départ, le soleil est revenu ! La matinée a été consacrée à la visite du Musée archéologique National, c’est – à – dire aux objets découverts dans les sites visités durant la semaine, dont le fameux masque en or dit d’Agamemnon découvert à Mycènes.
Nous sommes rentrés à l’hôtel pour récupérer nos bagages avant de nous diriger vers l’aéroport où nous avons pris un vol vers Francfort puis Roissy, la tête pleine de beaux souvenirs !

article grece9 

 article grece10