Ce 28 janvier 2018 comme tous les ans, était la journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité. A cette occasion, deux classes de 3ème se sont rendues au CERCIL afin de s’y recueillir en présence de Lisette Jovignot, enfant déportée lors de la rafle du Vel d’Hiv. Après avoir lu un texte de Simone Veil, les élèves ont déposés des fleurs et des bougies devant l’emblème des enfants déportés : la petite Aline (enfant déportée le jour de ses trois ans à Auschwitz).
Cette après-midi, les élèves ont également écouté l’histoire de Lisette, venue témoigner. Après une demi-heure d’explications sur ce que fut sa vie, un temps d’échange a été ouvert. Lisette a donc répondu pendant plus d’une heure à diverses questions des collégiens très intéressés par son histoire :

https://www.larep.fr/orleans/armee-conflit/2019/01/30/lisette-miraculee-de-la-shoah-cette-famille-est-le-miracle-de-ma-vie-avec-la-varicelle_13121239.html

Nous la remercions pour sa venue et son témoignage et espérons que ce temps d’échange aura pu sensibiliser les élèves à l’importance de transmettre la mémoire.

commemoration1

commemoration2

commemoration3

commemoration4