Vendredi 7 juin, le collège s’est mis à l’heure antique puisque tous les élèves de 6° ont dû mobiliser leurs connaissances pour retrouver les personnages et les épisodes de la mythologie gréco-romaine évoqués à travers des tableaux, des mosaïques ou des statues de différentes époques. Les latinistes à leur tour ont répondu à des quiz concernant la mythologie, l’histoire et la vie quotidienne antiques. Chaque équipe vainqueur a eu droit à des chocolats.

journee antique3

Pendant ce temps, Mme Romain accueillait les 6° au CDI pour un travail documentaire suivi d’une improvisation théâtrale sur le thème de la mythologie grecque. L’idée de départ : pourquoi Zeus devrait-il encore régner sur les dieux alors que le monde qu’il gouverne a bien des défauts ? Il est décidé d’élire un nouveau roi ou une nouvelle reine des dieux sur l’Olympe.

journee antique1


Dans chaque classe, quatre candidats avec le soutien de leur équipe ont pu se présenter. Des panneaux documentaires et des affiches électorales étaient mis à la disposition de tous. Il a fallu rédiger un discours et choisir un slogan, élaborer un programme selon les caractéristiques du dieu choisi. Les anachronismes étaient bienvenus !
Chaque équipe est passée devant la classe pour convaincre ses électeurs : les déguisements et la bonne humeur étaient de rigueur.
Des gourmandises étaient prévues pour le dieu élu et ses équipiers.

journee antique2